Fête des Femmes

Vendredi 8 mars 2019: Journée Internationale pour les Droits des Femmes. Journée historique, fondamentale. Il ne s’agit pas d’offrir des fleurs, du parfum, des bijoux ou de la lingerie, mais plutôt de se rappeler que les Femmes ont des Droits et pas seulement des obligations.

Petite aparté historique:

 » Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer. »

A mon sens, il ne s’agit pas d’atteindre, comme écrit, l’égalité ultime entre hommes et femmes, mais plutôt d’accorder davantage de liberté aux femmes, qui se retrouvent  à l’heure actuelle prises dans un étau, entre les obligations familiales et sociales.

En effet, les femmes doivent s’occuper des enfants, de leur conjoint, assurer et assumer le quotidien, travailler, très souvent avec acharnement, avoir un minimum de vie sociale sinon elles sont mal vues ou alors elles frôlent le burn-out, et s’entretenir un minimum physiquement sinon elles ne trouvent pas de travail. Pour résumer, elles n’ont plus le choix, malgré ce que l’on pourrait penser.

Pourquoi une femme ne pourrait-t-elle pas choisir? Choisir d’élever ses enfants et de prendre soin de son foyer sans être obligée d’aller jongler avec famille et 10 heures de travail quotidien, ou choisir de se lancer dans une carrière de haute voltige et d’avoir le même salaire qu’un homme au même poste. 

En ce qui me concerne, en cette journée importante, je salue les Femmes, toutes les Femmes, pour leur courage, leur abnégation, pour leur détermination.

C’est avec des fleurs que je soutiens mes congénères, et que je prie à des jours meilleurs pour les Femmes du Monde: La Liberté et le Respect.

Bonne Fête Mesdames…

 

C026832C-FB4E-4D8B-AAD4-9E4161995A48

 

Quelques femmes qui ont marqué l’Histoire par leurs actions et leur courage:

  • Isala Van Diest : première femme médecin belge qui sera contrainte de suivre ses études en Suisse, et d’y passer son diplôme. Elle ouvrira son premier cabinet en Angleterre, et devra attendre et lutter durant  2 ans avant d’en ouvrir un dans son pays natal qui alors ne reconnaît pas les femmes médecins.
  • Aung San Suu Kyi: femme politique qui s’est opposée à la dictature en place en Birmanie. Elle fut emprisonnée à de nombreuses reprises, et reçut finalement le Prix Nobel de la Paix en 1991.
  • Mère Thérésa: religieuse catholique, elle est mondialement connue pour ses actions pour les pauvres, malades, laissés-pour-compte, et mourants.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire