1 er Mai : Muguet?

Joyeuses Fêtes à tous !!

1 er mai, date marquant évidemment la Fête du Travail, mais aussi le renouveau, la joie et le bonheur qu’apporte le Printemps. 

Ouverture officielle de la plus belle des saisons. Tous se ruent sur le muguet, mais pour ma part, j’ai un peu de mal. Bien que cette fleur soit très mignonne, avec ses clochettes providentielles blanches et son parfum agréable, j’ai vu trop de compositions kitsch, où elle n’était vraiment pas mise en valeur. Pourquoi la mélanger avec des roses rouges, des renoncules, en y ajoutant des coeurs en plastiques ou des tiges avec écriteau « bonne fête »?

Non j’ai vraiment du mal, moi j’aurais envie de l’associer avec quelques branches d’herbes aromatiques, ou tout simplement attacher 4 ou 5 brins avec un jolie ruban de lin. 

Pour ma part, cette année j’avais envie de 2 fleurs pour symboliser le renouveau et le printemps: l’amaryllis blanche et un petit bouquet de muscari, j’adore ces petites grappes de fleurs qui sentent la fraîcheur, enroulé dans un ruban de lin. Et surtout de la simplicité et de la beauté.

 

Mon joli bouquet de muscari est pour ma fille, car ce sont les enfants qui, véritablement, symbolisent le renouveau, la pureté et la joie…

1 er mai light

Petite histoire sur le muguet

Pour la petite histoire, dans la symbolique, le muguet signifie le retour du bonheur. Cette croyance vient d’une légende populaire mettant en scène un brin de muguet tombé amoureux d’un rossignol qui revenait chaque printemps auprès de lui. 

Cette fleur emblématique du mois de mai a des origines divines: Apollon en tapissait le sol pour que ses neuf muses ne s’abîment pas les pieds. 

Dans la tradition chrétienne, le muguet serait lié au culte de la vierge Marie, dont les larmes versées au pied de la Croix auraient donné naissance aux clochettes de cette fleur.

Selon d’autres sources, ce sont les larmes versées par Eve en quittant le jardin d’Eden qui seraient à l’origine de la création du muguet.

Dans toute l’Europe, le muguet est symbole de renouveau, de pureté et de joie. On raconte d’ailleurs que Charles 9 aurait été le premier, en 1561, à en offrir un brin en guise de porte-bonheur. C’est en 1889 que le muguet fut associé à la fête du Travail.

muguet

 

Laisser un commentaire